Je m’appelle Julie Gillet. J’ai créé ce site pour rassembler l’ensemble de mes articles et chroniques féministes sur une seule plateforme. Sur ce site, vous trouverez donc mes chroniques féministes, qui sont publiées dans les médias francophones canadiens via Francopresse, mais aussi des billets d’humeur, des suggestions de lectures, des textes plus légers… Bref, un peu de tout, mais toujours sur un même thème : la lutte pour l’égalité des genres.

Qui suis-je?

De la Belgique, mon pays d’origine, j’ai gardé le sens de la convivialité, mais surtout celui de la contestation sociale. Très jeune, je prends part à des manifestations anticapitalistes et pose les bases de mon militantisme aux côtés d’activistes engagé·es et inspirant·es.

C’est durant ma maitrise en journalisme que je prends conscience des processus de construction sociale des genres et de la responsabilité des médias dans la persistance des inégalités. Je m’oriente alors vers la recherche féministe et rejoins une importance organisation de lutte contre les inégalités de genre. J’y resterai 7 ans, avant de m’envoler vers Vancouver en 2018.

Au Canada, je travaille auprès de plusieurs organisations de défense des droits des femmes et de la francophonie en milieu minoritaire, à Vancouver et Whitehorse, avant de poser mes valises à Moncton en 2020.

Aujourd’hui, je suis directrice générale du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, un organisme provincial qui défend les droits et les intérêts des femmes et des minorités de genre francophones à travers la province. Je tire la force de mon engagement dans la convergence des luttes féministes, environnementales et antiracistes.

Articles populaires
Bruler tout, jusqu’à l’épuisement
Cachez ce sang que je ne saurais voir
Si nous nous arrêtons, le monde s’arrête